David contre Goliath: une lutte inégale…et pourtant tout n’est pas perdu!
Nous avons besoin de financement pour assurer les frais de recours face au projet FAMSA d’extension et de décharge de déchets polluants (type B et D) sur les communes de Massongex et Monthey en Valais.
Soutenue par les Verts du Chablais, ChablAir, la majorité du PS de Monthey et plusieurs experts indépendants, l’association « Comité Citoyen Régional » représente de nombreux opposants qui s’efforcent de faire entendre leurs droits face à une entreprise multimillionnaire et à des administrations communales partiales.
L’association CCR a besoin de chacun d’entre vous qui aimez votre région, votre paysage et la nature. Aidez-nous en faisant un don ou en apportant votre soutien pour empêcher ce projet démesuré.
AGISSONS POUR LES GENERATIONS FUTURES
Ces fonds serviront à payer les frais juridiques pour le recours, ainsi qu’à assumer le coût des différentes études mandatées pour mettre en lumière les lacunes et les problèmes liés à ce projet.
Merci d’effectuer vos dons sur le compte bancaire au nom de l’Association Comité Citoyen Régional, Chemin de la Place 2, 1869 Massongex:
IBAN CH 78 8080 8008 6207 8494 5
Après la POLLUTION industrielle avérée sur les sites de Lonza, Ciba et Tamoil, et la décharge du Bouveret – exploitée entre 1997 et 2007 pour y déposer les scories de SATOM et qui doit être maintenant assainie car l’étanchéité n’est déjà plus fonctionnelle — c’est au tour du projet Famsa de mettre en péril la santé des habitants en:
–défrichant 12,2 ha de FORETS (17 terrains de football) et surfaces AGRICOLES utiles, et en creusant une fosse de plus de 300m de profondeur (tour Eiffel) pour y enfouir 21 mio de m3 dont 6mio de m3 de déchets polluants (type B et D) au dessus de villages,
– permettant le stockage de 21 tonnes de mercure, 247 tonnes d’arsenic, 9300 tonnes de plomb ou 61 tonnes de cadmium en amont de sources et de départs de cours d’EAU,
-péjorant la qualité de l’AIR, impactant la FAUNE et flore et augmentant le BRUIT et les risques d’effondrement de la falaise du Scex de Mau Comber.
Pour vivre avec notre temps et être responsables de nos déchets, nous devons investir dans des solutions durables au lieu de cautionner les industries archaïques et polluantes. Plusieurs communes de Suisse romande viennent de rejeter massivement des projets de décharges similaires, ce qui a permis l’émergence de technologies innovantes dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets. Mais les mentalités et la volonté de certains intéressés et élus locaux risquent d’avoir pour conséquence que le Valais reste prisonnier du passé.
Nous voulons absolument éviter que la décharge prévue par Famsa ne s’ajoute aux 1330 sites pollués que compte déjà le Valais et que la région des Dents du Midi devienne LA poubelle de Suisse romande.
Toute donation contribuera à cette possibilité!
Merci